• Les huiles essentielles (partie I)

     

    " Chaque fleur est une âme à la nature éclose."

    (Gérard de Nerval)

     

     

     

    Depuis plusieurs années, on assiste à un engouement renouvelé pour les médecines alternatives. Une nouvelle société voit peu à peu le jour, tournée vers une conception holistique et globale de l'être humain. C'est ainsi que les huiles essentielles sont entrées dans l'air du temps. De plus en plus répandues dans nos commerces et pharmacies, elles commencent à se faire une place dans nos vies. Toutefois, au cours d'échanges avec les collègues, les amis, j'ai pu remarquer que beaucoup de personnes dans mon entourage proche ou lointain semblaient plutôt mitigées à l'égard de ces petites fioles mystérieuses... Moi-même, avant de les découvrir, je n'avais jamais pensé à me tourner vers ce nouveau moyen curatif. Pourquoi cela ?

    Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous vivons dans des régions du monde de plus en plus urbanisées. Il y a des siècles, voire des millénaires, les êtres humains vivaient en symbiose avec la Nature. En la cotoyant, en suivant ses cycles, ils purent apprendre à connaitre sa faune et sa flore. Avec l'avènement de l'industrialisation, la création des villes, l'exode rural, notre connaissance de la nature s'est peu à peu étiolée. Au fil du temps, cette connexion symbiotique avec Dame Nature nous a échappé : mon arrière-grand père connaissait le nom des plantes de nos régions, leurs besoins, jusqu'à la composition des sols et c'est à peine si j'arrive à faire tenir mon petit basilic de cuisine ( blague à part, je m'en sors de mieux en mieux...). A cela, j'ajoute que la suprématie des firmes pharmaceutiques nous a lentement fait oublier qu'aux origines des temps anciens, l'homme se soignait avec ce qu'il trouvait dans son environnement immédiat : les plantes.
    En 2013, on n'ose pas se lancer dans l'aventure "huile essentielle". Pourtant, ces petites bouteilles à l'apparence si anodines contiennent de vrais elixirs de bien-être. Elles aident à soigner la plupart des petits bobos du corps et parfois, accompagnent les grand maux de l'âme. Depuis que j'ai élargi mes connaissances sur le sujet, ma ma santé corporelle, psychique et spirituelle se porte beaucoup mieux.
    C'est donc très naturellement que j'ai eu envie de partager tout cela avec vous... Bonne lecture ! :)

    NB : Je ne suis ni médecin ni naturopathe, ce que je vous propose ici est le fruit de mes recherches et de ma pratique personnelle, je conseille vivement à tout lecteur de se référer d'abord à un praticien de la santé en cas de maladie.

    • Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?


    Les huiles essentielles (HE) sont des substances aromatiques hautement concentrées, secrétées naturellement par toutes sortes de végétaux. Elles s'obtiennent par distillation (je vous passe les détails techniques) des diverses parties d'une plante : pétales de fleurs, fruits, graines, tiges, écorces, rameaux, sève, etc... L'huile essentielle d'un végétal contient donc tous les composés aromatiques de la plante ainsi que - parfois - d'autres composés non présents dans la plante et apparu lors du processus de distillation (pour plus d'informations, cliquez ici.)

    Donc, si en plus de cela, vous décidez de choisir des HE biologiques (exemptes de tout produit chimique), vous tiendrez en quelque sorte "l'âme" de la plante entre vos mains. Et ça, c'est déjà plutôt magique ;)

    • Choisir une huile essentielle...de qualité ?

    Sur le marché, on trouve tout un tas d'huiles essentielles et de distributeurs. Pas facile de s'y retrouver quand on débute. Toutefois, sachez que pour vous garantir une HE de qualité, donc saine d'utilisation, -, il est important que les informations suivantes soient répertoriées sur l'étiquette du produit choisi :

    - Le nom botanique commun de la plante ET le nom latin de la plante ; un eucalyptus radiata n'est pas un eucalyptus globulus. Veillez d'ailleurs à être attentif lorsque vous lisez l'étiquette d'une HE afin d'éviter les mauvaises surprises...

    - Le pays d'origine de la plante ; le géranium bourbon par exemple, originaire de Réunion, est relaxant alors que le géranium rosat, issu de Chine, est plus tonique.

    - La partie de la plante distillée ; cette information vous aiguillera sur l'effet de l'huile essentielle, différent en fonction de la partie distillée.

    - Le numéro de charge et la date d'échéance ; même s'il s'agit d'une information purement réglementaire (une huile essentielle ne périme pas vraiment, c'est un peu comme le bon vin !), vérifiez tout de même que la date n'affiche pas 1982... Outre cela, si elle a été correctement conservée, une huile essentielle se conserve très longtemps.

    - Bonus : l'indication "100% pure et naturelle"; je la conseille car les HE distillées à partir de plantes naturelles n'ont pas subi de traitement chimique et ne sont pas issues de produits de synthèse.
    Pour votre santé et pour celle de Dame Nature...

     Petit exemple (cliquez sur l'image pour agrandir)                          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Comment fonctionne une huile essentielle? Les différents modes de contact


    Une huile essentielle, ça se hume. Et ce qui différencie l'odorat des autres sens, ce sont ses connexions avec le cerveau. En effet, contrairement aux autres systèmes sensoriels, la senteur va s'adresser directement à la partie la plus "archaïque" de notre cerveau, les récepteurs olfactifs étant situés dans la partie la plus ancienne du cerveau humain, non gouverné par le mental logique. La senteur est donc une forme éthérique subtile de communication qui procure des émotions, apaise, élève la conscience.
    En s'adressant à l'odorat, les plantes communiquent avec les hommes sur un plan plus instinctif. C'est pour cela qu'une huile essentielle peut être utilisée via trois modes de contact :

    - En diffusion dans l'atmosphère ; les huiles essentielles peuvent être diffusées pures, seules ou en synergies ( mélanges de plusieurs HE) afin de créer une diffusion plus complète ou ciblée. Attention toutefois à ne pas diffuser des HE contenant des phénols ou de l'acétone, celles-ci étant irritantes lorsqu'elles sont respirées.

    - Par voie cutanée ; en massage du corps ou en application locale. Veillez toutefois à toujours diluer votre HE dans une huile végétale (argan, amande douce,...), un beurre de karité, ou un gel (aloe vera) afin d'éviter les irritations.

    - Par voie orale ; certaines huiles essentielles peuvent être avalées. Pour se faire, vous pouvez utiliser un support (cuillère de miel, sucre, cachet neutre) afin de faciliter la prise. Prudence dans tous les cas, veillez à consulter la notice de votre produit et respectez la dose prescrite par votre médecin ou naturopathe. Même si nous sommes en présence de plantes, certaines substances contenues dans une HE peuvent être très dangereuses si elles sont consommées en surdose.

    • Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?



    - Un savoir-faire ancestral : l'utilisation de l'huile essentielle n'est pas une nouveauté. Il y a des millénaires de cela, l'homme s'intéressait déjà aux puissantes vertus thérapeutiques des plantes. En Chine, en Egypte, en Mésopotamie, mais encore en Inde et en Afrique, les huiles essentielles étaient utilisées couramment lors de rituels sacrés mais également comme cosmétiques, produits de soins, médicaments, etc. De nos jours, redécouvrir les huiles essentielles nous permet donc d'une certaine manière de renouer avec cette sagesse ancestrale afin de s'intégrer tout entier (corps/mental/esprit) dans une démarche de relation à la Nature.

    - Un produit naturel et sain : depuis que j'utilise les HE pour soutenir mon corps et/ou soigner les petits maux du quotidien, ma boite de médicaments ne connait plus beaucoup de visites : limitons la consommation de produits pharmaceutiques qui détruisent notre immunité et provoquent des effets secondaires en chaine...

    - Des fioles multifacettes : Certes, on n'y pense pas en premier lieu mais les HE peuvent aussi être utilisées afin de créer soi-même des produits d'entretien, des cosmétiques divers, des ambiances olfactives uniques, etc. Avec un peu de pratique, les huiles essentielles remplaceront bien des parfums de synthèses et prendront place là où vous vous y attendez le moins : dans la cuisine pour apporter une touche personnelle à vos plats, dans votre crème de jour, dans un bain en amoureux... ;)

    - Du plaisir en bouteille : si l'on en fait une utilisation avisée, l'huile essentielle reste toujours un outil-plaisir, apportant joie, bonheur, sensation. Elle ne déclenche jamais ni émotion négative, ni dépendance, ni un quelconque mal-être.

    • Les huiles essentielles peuvent-elles remplacer l'utilisation des médicaments ?

    A cette question je réponds : oui et non, voire plutôt non. Comme je l'ai expliqué plus haut, depuis que j'utilise les HE, je ne discute plus beaucoup avec mon pharmacien. Maintenant, voilà comment je conçois et expérimente les choses :

    - la maladie est une question de terrain ; tout déséquilibre du corps provient d'une disharmonie spirituelle et/ou mentale plus profonde. Les huiles essentielles sont donc selon moi un outil permettant à l'âme, au coeur, au corps de rester en harmonie avec son milieu, de trouver son équilibre. Elles s'utilisent donc de manière préventive, de la même façon que nous choisissons de nous alimenter sainement, de pratiquer une activité physique, d'avoir une attitude positive et une ouverture sur le monde, etc. En ce sens, oui, elles peuvent remplacer un bon nombre de médicaments.

    - Lorsque la maladie est là ; l'HE peut venir soutenir le travail d'évacuation du virus ou de ses effets en cas de petits maux (rhume, diarrhée, grippe, crampes...). Il est tout de même important de vous référer à un praticien de la santé alternatif ou non avant de vous auto-soigner ou en cas de maladie plus grave afin de recevoir un traitement chimique adéquat. Un symptôme bénin peut parfois cacher un état physique plus grave, il faut garder à l'esprit que si nous ne sommes pas un professionnel de la santé, il vaut mieux se tourner vers quelqu'un de compétent plutôt que d'empirer la situation (ex : certaines huiles essentielles peuvent être néfastes en cas de cancer). Parfois, le recours aux substances chimiques est inévitable car le corps est dans un état trop avancé pour utiliser ses forces vives afin de guérir.



    J'espère que cet article vous a plu et que j'aurai pu répondre à vos questions ! :)
    Si vous souhaitez un complément d'informations ou que j'aborde une thématique en particulier, n'hésitez pas à me le faire savoir par le biais de la section "commentaires" ci-dessous.

    Dans la partie II à venir, j'aborderai les thèmes suivants :
    - Les chémotypes des huiles essentielles
    - Ma petite pharmacie... ne connait pas la crise
    - L'aromathérapie énergétique
    - ...

     

    Namasté !
    Padmé Linaewen







      


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:06

    Les HE sont de merveilleux trésors aux mille usages, je les aimes particulièrement et les utilise avec beaucoup de plaisir...

    Namasté !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :