• Introduction aux chakras

     

    Ecrire cet article sur les chakras n'a pas été aussi facile que prévu...
    Vaste sujet d'étude, vieux de milliers d'années, j'ai rencontré un très grand nombres de sources sur le sujet. Au fil de mes lectures, je me suis rendue compte que trouver LA définition et l'explication juste du principe des chakras ne serait, à mon sens, pas possible. Tout est une question de point de vue. Toutefois, j'ai choisi de mettre l'accent sur les liens et les similitudes rencontrées, de construire des ponts entre toutes mes lectures. C'est en fait surtout mon expérience personnelle qui m'a donné l'envie d'écrire le premier article de cette section. Et même s'il s'agit d'un système stéréotypé, dans le sens où les chakras n'existent pas réellement comme ils sont représentés, l'Histoire nous a légué un code, une représentation simplifiée mais, ma foi, très utile et complète pour comprendre notre fonctionnement subtil. Un cadeau qu'il serait dommage de laisser sur le côté.
    C'est un sujet qui me passionne tellement mais que j'aborde en toute modestie... il me reste beaucoup de choses à apprendre... Bonne lecture ! ;)


    "Chakra" est un mot issu du sanskrit ( prononcé "tchakra") qui signifie roue ou disque. Ce terme est stipulé pour la première fois sous cette forme dans les Védas (écrits sacrés hindous) mais mes recherches annexes m'ont montré qu'un grand nombre de civilisations les mentionnent sous d'autres formes, parallèlement ou plus tard dans le temps.
    il s'agit de centres d'énergie situés partout dans le corps énergétique de l'être humain. Corps énergétique? Oui, en effet, tout notre être est composé d'Energie Vitale : le chi/qi pour les Chinois, le prana en Inde, le ki au Japon, etc... Nommée differemment en fonction des pays et cultures, elle n'en reste pas moins la même chose : il s'agit de la composante fondamentale de notre être, de toute vie sur Terre et de tout ce qui existe (matière animée ou inanimée) dans cet Univers.
    Pour circuler dans le corps, cette Energie Vitale emprunte un système de routes invisibles à l'oeil "nu", les nadis. Il s'agit de milliers de canaux qui parcourent l'être humain, une sorte de réseau de fils lumineux qui transportent l'énergie. Ce réseau forme le corps éthérique, un corps énergétique imbriqué dans le corps physique et qui émane de quelques millimètres à plusieurs centimètres en fonction du sujet. Lorsqu'un grand nombre de nadis se croisent, on obtient une région énergétique plus dense qu'ailleurs : le chakra.
    Il existe des chakras principaux ou majeurs et des chakras dits secondaires ou mineurs. Néanmoins, cette classification ne met l'accent que sur la "taille" du chakra par rapport aux autres groupements de nadis et non sur un quelconque rapport d'importance : les chakras s'inscrivent dans une conception globale holistique de l'humain où chaque élément est inter-relié et est d'égale importance au reste du système.

    Introduction au chakras

    Ici, une tentative de dessiner le système des nadis/corps éthérique. Les lettres A, B, C, D, E, F, G correspondent aux chakras majeurs, les lieux de grande convergence énergétique de l'humain.

     

        Les chakras majeurs de l'humain sont au nombre de sept.
        En partant du bas, nous avons donc :

    • 1 - le chakra racine
    • 2 - le chakra sacré
    • 3 - le chakra du plexus solaire
    • 4 - le chakra du coeur
    • 5 - le chakra de la gorge
    • 6 - le chakra du front dit "troisième oeil"
    • 7 - le chakra coronal

      Il s'agit du système de chakras le plus usité. Néanmoins, vous lirez peut-être des auteurs qui proposent un système avec plus de chakras majeurs (huit, dix, parfois douze chakras). A vous de choisir celui qui convient le mieux, qui vous semble le plus proche
      de votre conception de la réalité...



    Quelques chakras secondaires : les paumes des mains et des pieds, les épaules, les coudes et genoux...



    Caractéristiques des chakras majeurs :


    Comme vous avez pu le constater sur les images précédentes, chaque chakra est représenté par une couleur. Pourquoi cela? Tout simplement car chacun d'eux vibre à une fréquence qui lui est propre, et comme la couleur n'est rien d'autre qu'une fréquence particulière, chacun d'eux a été associé à une couleur connue de l'humain.
    Ensuite, chaque chakra tourne à une certaine vitesse et dans un sens précis (qui peut varier en fonction du sexe du sujet). A la manière d'un vortex, d'une "roue" (cf. racine du mot), le chakra va tourner afin d'intégrer de l'énergie ou d'en évacuer. A noter enfin que chaque chakra se déploie autant à l'avant du corps qu'à l'arrière du corps, à la manière d'un double cône ( voir image ci-dessous).

    A quoi servent-ils ?

    Lien entre l'énergie vitale propre au sujet et l'énergie extérieure au sujet, les chakras ont pour fonction première de maintenir l'être humain en état de vitalité optimale. En effet, par le travail de réception et d'émission d'énergie, ils aident le sujet à se sentir bien physiquement mais aussi émotionnellement, mentalement et spirituellement.
    Toutefois de multiples variables peuvent perturber le fonctionnement de nos chakras et donc de tout notre être, en particulier : les émotions dites négatives/vibratoirement lourdes, les évènements traumatiques, le stress et l'anxiété, les habitudes mentales malsaines, la rigidité mentale... A cela s'ajoutent parfois des causes extérieures qui ne peuvent qu'empirer la situation : mauvaise hygiène de vie, environnement néfaste, etc...
    Une fois perturbés, les chakras peuvent ralentir ou accélérer, devenir ainsi sous-actifs ou sur-actifs et dès lors, provoquer la maladie psychique puis physique. Voilà pourquoi un grand nombre de médecines traditionnelles orientales travaillent sur le corps énergétique de l'être humain pour réguler ses maux. Des traitements alternatifs comme le Reïki travaillent également sur l'apport d'énergie dans ces centres afin de les remettre en mouvement.


    En quoi le système des chakras peut m'aider au quotidien ?


    Au-delà d'un travail avec un professionnel en médecine alternative, un grand nombre de personnes s'intéressent à la science des chakras afin de guérir certaines blessures de l'âme, de se redécouvrir, de s'équilibrer, de trouver plus d'harmonie, bref de vivre au plus près de Soi.
    Pour ma part, travailler sur mes chakras a été une vraie révélation. Depuis que j'ai découvert et décidé d'entrer en contact avec ces "roues" colorées, ma conception du monde et de moi-même ont été totalement transformées. J'aime l'idée d'être devenue mon propre outil de développement et d'avoir en moi les clés du bonheur. Je crois en l'idée que nous avons tous, au creux de nous-mêmes, les outils pour vivre la Joie, l'Amour, le Respect, l'Harmonie, la Paix...

    Pour terminer et afin de vous mettre en appétit pour la suite des articles sur le sujet, vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique qui énonce le nom du chakra, sa localisation et son principe directeur. Je vous propose également juste en dessous un petit exercice de contact avec votre premier chakra, plutôt simple, qui m'a aidé dans le début de mon travail.
    NB : je conseille de commencer l'exercice par le chakra racine, comme on conseille de commencer par poser les fondations d'une maison avant de penser à monter les murs ;)



    Cliquez sur l'image pour agrandir

     

    - Après avoir consulté le tableau ci-dessous, asseyez-vous au calme et à l'abris des regards afin d'être totalement à votre aise. Si cela peut vous aider à vous recueillir auprès de vous-même, allumez une bougie, faites brûler un peu d'encens, mettez un fond musical... bref, donnez-vous les meilleures conditions pour vous sentir calme et détendu(e).

    - Inspirez et expirez plusieurs fois profondément en prenant le temps de gonfler votre ventre et de sentir votre corps se décrisper.

    - Lorsque vous vous sentez prêt(e), fermez les yeux et visualiser votre premier chakra. Imaginez-le, tournant tranquillement de ses belles couleurs rouges. Vous pouvez positionner votre main là où il se trouve afin de mieux entrer en contact avec lui si ça vous aide.

    - Lorsque vous visualisez bien ce chakra, laissez venir vos ressentis concernant son principe ou tout autre information le concernant : est-il bien rouge? Ou semble-t-il assombri? Vous sentez-vous en sécurité? Ou tout d'un coup assailli par de vives émotions? Que représente votre corps physique pour vous? Avez-vous peur de quelque chose? Laissez les émotions et les images venir. Vous pouvez les noter directement dans un carnet si vous en ressentez le besoin ou attendre la fin de l'exercice.

    - Dans tous les cas, faites-vous confiance ! Quoi qu'il vous parvienne, même si cela peut sembler farfelu, désagréable, voire totalement insupportable, n'hésitez pas à le noter. Vous pouvez réitérer ce travail chaque jour avec le même chakra jusqu'à ce que vous pensez avoir compris ce qu'il avait à vous "dire", à vous révéler sur vous-même. Lorsque vous le souhaitez, relisez ce que vous avez écrit...

    Introduction aux chakras

     

    J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous souhaitez des informations complémentaires, apporter des nuances, etc... ou juste pour le plaisir ! :)

    Prochainement, j'aborderai :
    - Fiche chakra : Muladhara, le chakra racine
    - Fiche chakra : Svadhisthana, le chakra sacré




    Namasté !
    Padmé Linaewen

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Octobre 2013 à 17:28

    Chouette article, bien pensé.

    Si tous tes articles sont de cette valeur, je n'hésiterai pas à te compter parmi mes favoris ! Je suis plutôt calée en matière de "science" spirituelle, je pratique le Yoga et prépare des fiches sur des asanas, mais aussi sur les plantes et les huiles essentielles... Je garde cependant un pied dans la réalité quotidienne, c'est-à-dire que je reste à la portée des gens qui n'ont pas la sensibilité "spirituelle" ou au contraire l'ont trop ! Pour me faire comprendre, je vis à quelques km de Bugarach (2012 !!!), de mon balcon, je peux voir Rennes-le-Château perché sur sa colline et Dieu ! que je côtoie des personnes en mal de vivre et qui viennent dans cette région trouver un "remède" à leurs bobos... avec des idées plein la tête mais certainement pas les justes. Sans compter que les Cathares enflamment leurs illusions. Nombre d'Américaines viennent visiter qui Carcassonne (la Cité), qui le château de Montségur ou encore Sainte-Marie la mer (la mère), mélangeant tout... Je me suis fait un défi de remettre ces choses à leur place ; j'en ai assez de constater qu'on mélange tout. Et à tout mélanger, comme en peinture, on obtient une couleur sale, moche, terne... Je ne dis pas ça pour toi, bien au contraire, j'ai idée que ton blog va aussi contribuer à remettre en question les croyances tordues qui circulent actuellement.

    Bonne journée !

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:24


    Bonjour Yantra !
    Merci beaucoup pour ton commentaire, il m'a fait chaud au coeur... 

    Je suis ravie de voir que mon blog te plait, j'espère que les articles qui suivent te plairont aussi car je prends grand soin à les réaliser, j'essaie de rester cohérente et d'apporter des informations à la fois intéressantes et agréables à lire tout en y aposant ma "propre patte spirituelle".
    Cela tombe très bien que tu pratiques le Yoga et que tu comptes réaliser des articles sur le sujet car, justement, c'est une pratique à laquelle j'ai toujours voulu goûter mais sans oser me lancer : un peu inquiète à l'idée de tomber sur des personnes mal-intentionnées ou tout simplement incompétentes... J'ai lu ton article et je l'ai trouvé très "piquant" mais surtout intéressant, il a justement mis le doigt sur ce qui m'a déplu dans la pratique occidentale du Yoga. Bref, j'attends de te lire aussi, histoire d'en savoir plus/ d'en "savoir mieux" sur cet art !

    Quoi, tu n'as pas vu d'ovnis le 21 décembre 2012? Je suis outrée !
    Blague à part, je comprends ton sentiment par rapport à cet engouement New Age qui mélange tout à toutes les sauces, c'est un petit peu triste mais inévitable au vu de notre société actuelle, constamment en quête de Remèdes Magiques...

    Belle journée à toi,
    Namasté !

    Padmé Linaewen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :